Commission Shaolin Quan

Mickaël DUCHET

Michael  DUCHET
Responsable National de la Commission Shaolin Quan  FWF
3ème Duan CWA  –  4ème Duan Wai Jia  FWF

 

1 articles :
– En deux Idéogrammes, Shao Lin
– pour ceux que le bouddhisme intéresse
– A vos plumes
2 programme shaolin
3 calendrier

1)
En deux idéogrammes, Shao Lin
Donnons nous le temps de comprendre ce qu’est Shaolin aujourd’hui. Je ne vais pas vous ré-expliquer ce que vous pouvez trouver de vous mêmes sur internet, c’est à dire l’histoire du temple de Shaolin, du moins pas tout.
Selon la phrase : « tous les arts martiaux sous le ciel viennent de Shaolin », NON !
Commençons par résumer quelques circonstances. Shaolin est un temple bouddhiste tout d’abord.
La philosophie bouddhsite vient d’Inde, et est la dernière des trois qui se développe en Chine. La philosophie racine de l’empire du milieu est le Daoïsme (je ne l’écrit pas avec un T pour Tao, car en Pin yin, on le lit Dao).
Le bouddhisme s’est développer aussi, comme toutes religions, en plusieurs courants. Et chaque courants se divisent encore en écoles. Le courant le petit véhicule fait opposition au grand véhicule et Shaolin fait partie des écoles du grand véhicule, par exemple, c’est une manière très réduite d’expliquer mais on va à l’essentiel.
Le temple.
En l’an 495 ap JC, le moine Batuo, maître du petit véhicule, est honoré par l’empereur Xiao Wen Di par la construction d’un temple.
L’empereur, prend en compte la situation géographique du temple pour lui donner un nom proche du mont Song, point central des cinq montagnes sacrées de l’époque. Le temple est bâtit au pied du mont Shaoshi à proximité de la forêt, on considère la position dans la traduction du nom: de Shao Shi Shan Sen Lin Si Yuan, près du mont Shaoshi, et dont la traduction sera Shao Lin Si.
Donc rien à voir avec le temple de la jeune forêt, ni avoir la traduction littéraire quelques années auparavant. Bien que le l’idéogramme Shao soit celui de jeune ou peu, dans le contexte qui nous intéresse, il est celui du nom du mont qui fut choisit pour la construction du temple.
Puis, en 527 le moine Damo, maître du grand véhicule arrive au temple, il transmet aux moines une méthode spirituelle basée sur le Dhyana, qui signifie la méditation et qui deviendra Chan en chinois, et Zen en Japonais.
C’est aussi sur les bases du yoga du Kallaripayat art martial indou, qu’il enseigne aux moines une méthode d’entretien du corps afin d’améliorer la méditation.

Le Kung-fu:

Le Kung-fu n’est pas né directement grâce aux moines pour la plus part des styles, mais de la succession de faits monastiques et populaires, qui vont aider au développement d’un système de défense propre au temple. D’un côté, nous avons les abbés sur plusieurs époques qui envoyèrent des disciples chercher des maîtres afin d’étudier des formes de boxes de différents styles, et aussi des citoyens déjà pratiquants de boxe, venaient vivre au temple et finir moines. Cet enchaînement d’étapes, a successivement permis au fur et a mesure des générations, de pratiquer et archiver un système de combat qui à la base ne servaient qu’à défendre le temple contre des groupes de bandits et certains seigneurs.
La fameuse boxe de Shaolin, qui vient du temple de Shaolin, connu dans le monde entier comme le Kung-fu de Shaolin, n’est en fait qu’un résumé, très bien élaboré durant des siècles, de boxes traditionnelles venant du milieu populaire.
Beaucoup d’école de Kung-fu traditionnel ont pour base philosophique le Daoisme, le mélange Daoisme – Confucianisme, le bouddhisme, et aussi l’islam de part la communauté Hui. Donc il n’est pas rare de voir la pratique martiale de Shaolin, également répliquer dans d’autre écoles.

Le fameux Chan Wu He Yi, l’alliance de la méditation et de l’art martial.
La combinaison spirituelle de l’école Chan et du système de boxe que les moines pratiquent, est le fait de lier l’introspection, fruit de la méditation, et l’énergie des pratiques internes et externes, résultat de la pratique gymnique, et créer cette harmonie corps et esprit. Ce résultat doit conduire le pratiquant à l’altruisme, qui est une part essentiel de la philosophie bouddhique Chan, donc du grand véhicule.
Certes, le Kung-fu de Shaolin est intimement lié au bouddhisme du grand véhicule, car cela fut son univers de développement, mais il n’est pas obligatoire d’être de confession bouddhique pour le pratiquer.
Comme je l’ai cité plus haut, la méditation Chan mène à l’altruisme, mais ceci n’est-il pas non plus l’idée de toutes religions ?
En conclusion, nous pouvons dire que les pratiquants de Kung-fu Shaolin, dans leurs pratiques martiales et philosophique, doivent trouver un équilibre intérieur.
Pour ceux que le bouddhisme intéresse !
Je vous invite à vous documenter sur les bases de l’enseignement du Bouddha Sakyamuni, le bouddha historique, qui a compris clairement les principes de la vie.
Les 4 vérité
La souffrance, elle n’est pas seulement la blessure corporel, mais comprends les maux que l’homme peut endurer. Nous savons que notre vie est rythmé par 3 phases que nous ne pouvons éviter, tel que la maladie, la vieillesse et la mort. Mais le reste, comme les trois poisons, dont l’avidité, la colère et l’ignorance, auxquelles certaines écoles ajoutent la jalousie et l’orgueil, sont des maux que nous pouvons cesser.
L’origine de la souffrance. Cette vérité nous la connaissons, car l’origine est conditionné par notre évolution, notre éducation, notre caractère.
La cessation de la Souffrance. Ou la question de comment ne plus être jaloux ou égoïste, et bien d’autre états.
Le chemin pour cesser la souffrance. Ou en d’autre terme, apprendre à se connaître et poser une auto réflexion, d’où l’introspection, pour nous guérir en quelques sortes de nos propres maux.
Le chemin pour cesser la souffrance, pour faire simple, on parle du noble chemin octuple divisé en 3 groupes :
la morale : la parole juste, l’action juste, la profession juste
la discipline : l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste
la sagesse : la vision juste, la pensée juste
Voici quelques bases pouvant vous aider dans votre approche du bouddhisme. C’est une brève introduction, mais est suffisante pour comprendre la bases de l’enseignement bouddhique.
A vos plumes !
Ce que nous adorons faire pour exprimer notre équilibre dans l’école Chan, donc le bouddhisme de Shaolin, c’est l’expression poétique de notre ressenti et notre expérience de la méditation, des arts martiaux et de la vie tout simplement.
Donc, je vous invite à nous envoyer vos créations, accompagnés de vos nom et prénom ainsi que vos dates de naissances et vos e mails, et vous recevrez en retour un patronyme traditionnel chinois.
Qi
De jour comme de nuit, en mouvement ou en méditant,
je sens cette présence, cet invisible, comme envoûtant,
qu’est-ce donc ce qui me suis dans mes déplacements ?
En moi je suis en paix, autour de moi c’est l’équilibre,
Cette chose qui me traverse et me guide de ses fibres,
C’est toujours là sans que l’on subisse, est-ce terrible ?
Je cherche sans trouver, j’abandonne et c’est présent,
avec le temps c’est avec désintérêt que je comprend,
que le Qi, cet élément, se veut libre mais est présent.
Michaël DUCHET

 

2)  Programme Shaolin:

Cette formation consiste, pour ceux qui souhaite s’investir dans la fédération, en une séries de stages mêlant apprentissage techniques et compréhension culturel.
Durant chaque stages, les bases martiales, les faits historiques, et les fondamentaux philosophiques, seront abordé et continuellement révisé, pour que chaque stagiaire puisse dans ses responsabilités associative, mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages martiales.
Le programme de base est le suivant :
techniques
– les 18 ji ben gong
– wu bu quan
– Taolu Tong Bei Quan
– les bases du bâton de shaolin
histoire :
– les premières dates
– les bases du bouddhisme
Nous attendons vos candidatures pour vous contacter et dialoguer sur les différents moyens d’apprentissage.

 

3) Calendrier
Samedi 02 novembre 2019 ou février 2020
Meeting Wu De IDF
rassemblement des écoles pour débat et démonstration.
Avec minimum 10 écoles souhaitant participer, nous pouvons établir les ordres de passages des démonstrations le matin et organiser un débat l’après-midi sur tous les sujets concernant les arts martiaux chinois.

 

 

Michaël DUCHET

Responsable National Shaolin Quan

Stages Shaolin Quan  IDF

17 NOVEMBRE 2019

de 14h00  à  18h00  Gymnase  Laura FLESSEL

Bussy Saint Georges

15, Boulevard des cents Arpents

Tél: 06 38 73 14 43

Stage shaolin Quan  Lyon 17 MAI 2020

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